Les passionnés de la plongée sous-marine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les passionnés de la plongée sous-marine


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 trimix en ccr

Aller en bas 
+5
HeNO2
Martin-Henry
Frédéric-Bernard
Joël-Jean
el monje
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Captain
Plancton
Plancton
Captain


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 21:25

Joël-Jean a écrit:
Captain a écrit:

Personnellement après mes déboires avec mon reVo et ses Fucking rEvodream affraid
Tu peux nous en dire un peu plus avant de poursuivre ?
Voir mes petites histoires sur http://npsfqqaltd.free.fr/recits.html et http://npsfqqaltd.free.fr/sdm/bailout-rock.pdf
3 SAV en 18 mois sans avoir identifié le pb m'auront motivé dans mon changement de ccr

Joel la prochaine fois sera en Meg' !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://npsfqqaltd.free.fr/
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 13:49

Captain a écrit:
Bijour à tous,
J'ai toujours eu du mal à comprendre ce genre d'étape qu'il fallait franchir avant de passer au mélange.
Ce n'est pas le mélange qui est en cause, c'est l'engagement pour lequel il est destiné.
Captain a écrit:

... une histoire de business ?
Une histoire d'expérience, fondée sur la progression. Toi-même n'est pas arrivé dans la zone des 100m comme ça.
Captain a écrit:

Quand à l'engagement je suis bien d'accord avec el monje, chacun fait à sa main. C'est pas parce que j'ai un 5/95 comme diluant que je suis obligé de sonder comme un malade.
Le diluant n'est donc pas le critère directeur
Captain a écrit:

Autant s'habituer aux bonnes choses tout de suite et virer un max d'azote dans ce qu'on respire.
Pis pour les inquiets de la déco l'Hx y a pas mieux Very Happy , on est aussi a peu prêt sur de ce qu'on a dans la boucle avec un mélange binaire scratch
La démarche est intéressante, elle est possible, y'a pas de doute. Elle est surtout possible avec un public motivé pour ça. Les cursus sont définis pour tous ; tout le monde ne choisit pas le recycleur pour aller à 100m. Comme dans la plongée en bouteilles, il y a 3 destinations :

  • le loisir récréatif (courbe de sécurité)
  • le loisir sportif (paliers, BO, diluant air pour faire simple)
  • le TEK (tous ce qu'on connait ou pas du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 13:57

Captain a écrit:

Voir mes petites histoires...
J'ai lu... Chapeau pour la maîrise malgré les ennuis !!!
Captain a écrit:

Joel la prochaine fois sera en Meg' !!!! lol!
Ok ! Avec plaisir !!! T'as pris quelle version : électronique ou mécanique ?


Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Plancton
Plancton
Captain


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 23:48

Joël-Jean a écrit:

Ok ! Avec plaisir !!! T'as pris quelle version : électronique ou mécanique ?
J'ai pris la version électronique
Je le récupère ce w-e Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://npsfqqaltd.free.fr/
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 01:01

Super ton blog captain !
Y a vraiment des ...

Une question : le BO avec un seul diluant c'est possible ?
tu embarques beaucoup de blocs pour rien ou pour respirer quelques bars dessus
On peut regarder une déco sur 80m par exemple ? ( attention en CO et avec un seul mix )
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 13:34

Captain a écrit:

J'ai pris la version électronique
Je le récupère ce w-e Very Happy

Tu devrais venir l'essayer dans le Golfe d'Amour ! Tu sais qu'il est spécialement adapté pour ça ! Nous, on le considère comme notre salle de sport où l'on s'entraîne hebdommadairement...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-François
Girelle du forum
Girelle du forum
Guillaume-François


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : 10 mn du club
Date d'inscription : 17/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 13:53

Joël-Jean a écrit:
Captain a écrit:

J'ai pris la version électronique
Je le récupère ce w-e Very Happy

Tu devrais venir l'essayer dans le Golfe d'Amour ! Tu sais qu'il est spécialement adapté pour ça ! Nous, on le considère comme notre salle de sport où l'on s'entraîne hebdommadairement...

Apporte du fromage on fera une fondue.... on s'occupe du vin
bise à bientôt j'espère santa
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Plancton
Plancton
Captain


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 22:47

Ca à l'air sympa le Golf d'Amour Very Happy
Bon sinon j'espère repasser par chez vous avant que vous ne montiez sur Vouglans Wink
On sait jamais des compress' à installer près de la grande bleue ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://npsfqqaltd.free.fr/
Captain
Plancton
Plancton
Captain


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 23:19

el monje a écrit:

Une question : le BO avec un seul diluant c'est possible ?
tu embarques beaucoup de blocs pour rien ou pour respirer quelques bars dessus
Je ne comprends pas bien ta question pour le BO avec un seul diluant ??

Le 1er BO est pour moi aussi important que l'intermédiare. Les paliers profonds (~80% de la profondeur) nécessitent un volume de gaz pas négligeable.
Un pote qui a bu la tasse caustique assez profond a eu besoin d'un trés gros volume de gaz pour se récupérer avant d'attaquer sa remontée
Perso sur mon dernier pépin j'ai passé 2m3 de 13/60 et presque autant de 40/30. Je sors donc avec pas mal de "gras" (12L 300b) sans pb particulier à gérer (essouflement, tasse caustique, givrage, ou autres emmêlements) sur une plongée peu saturante.
De plus j'ai pu repasser sur ma boucle à 9m, si cela n'avait pas été le cas la marge aurait été plus short. Mais bon l'O2 est le gaz dont j'ai le moins "besoin" en terme de volume
On peut donc se dire que j'avais beaucoup de marge. Pour le coup ça ressemble en effet à une déco en ouvert ...
Mais un BO c'est pas ça , c'est pour te sortir d'une merde grave affraid , ce n'est pas un bloc de déco .... ration
Je prèfère en standard trimballer 2 blocs 300b qui ne pèsent rien et avoir un peu de marge que de devoir compter sur mon binome (avec une ligne de vie c'est un peu différent)

Etant assez fainèant je peux trimballer 3 blocs sous l'eau sans que cela gène mon palmage What a Face , après je prends le scoot lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://npsfqqaltd.free.fr/
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 23:21


Peut on envisager d’avoir un seul gaz par exemple un 17/60 comme diluant mais aussi comme BO ( je ne parle pas de quantité ! ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-François
Girelle du forum
Girelle du forum
Guillaume-François


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : 10 mn du club
Date d'inscription : 17/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 23:31

el monje a écrit:

Peut on envisager d’avoir un seul gaz par exemple un 17/60 comme diluant mais aussi comme BO ( je ne parle pas de quantité ! ) ?

biensur un seul diluant en theorie est sufissant (il faut qu'il soit respirable du fond jusqu'en surface) mais il ne faut pas parler en effet de quantité de ce gaz , ni de temps de remonter pour le type de plongée engagée.
Revenir en haut Aller en bas
dinoplonsaure
Girelle du forum
Girelle du forum
dinoplonsaure


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : au chaud et au sec
Date d'inscription : 14/06/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 11:59

el monje a écrit:
Contre quoi en OC ?
Mais attention, simple c'est pas toujours rapide
Mais pourquoi se priver de sécurité en début de formation: pour un problème de coût ? Le nitrox c'est sécuritaire, le trimix ne l'est il pas encore plus! ou est le risque avec un gaz respirable en surface !


[quote="christophe 38"][quote="Joël-Jean"]
christophe 38 a écrit:

le premier niveau, sur l'elaboration du run time (de secours dans ce cas là).
Nous ne faisons que recopier les resultats d'une equation mathematique qui doit etre identique à la decompression qui va se passer dans notre organisme.
Le probleme, c'est que pour garder la déco dans des limites de durée acceptables, nous sommes tentés de la raccourcir
il manque 2 heures de déco à l'oxy... ce n'est pas 3 minutes.


Le second critere,
Le lien est donc tout trouvé : une déco juste, fine et un volume de gaz fin et serré.... donc aucun droit à l'erreur, sinon, il faut emporter des blocs.

Réponse plus philosophique que technique ne maîtrisant pas du tout le sujet et désolé pour christophe 38 d'avoir sabré son message.

Je partage l'avis de christophe38.

Plus tu es borderline (proche de la frontière) plus tu risque dse passer de l'autre côté de la frontière.
Gaz respirable en surface : Comme l'O2, pourquoi se prendre la tête avec NITROX, TRIMIX, replongeons à l'air comme au début de la plongée.

Maîtrise et connaissance du risque : Ce que tu ne connais pas, tu ne peux pas l'appréhender. La voie de la connaissance passe par l'expérimentation (merci Newton et sa pomme) sauf qu'un carton en plongée fait plus mal qu'une compote de pomme sur la gueule.

Alors, mais comment faire ? La simulation et les équations mathématiques !! J'invite chacun alors à faire sur sa calculatrice à 2 francs 6 sous (0,.31€) à faire le calcul suivant :

1/9 = 0,1111111111
puis multiplier par 9. Le vrai résultat est bien sur 1.

Ceux qui trouvent le bon résultat peuvent réestimer leur calculatrice, elle est meilleure qu'ils ne le pense et peuve essayer avec la calculatrice de leur tel portable par exemple
Ceux qui ne trouvent pas 1 verront à petite échelle les limites d'un modèle mathématique. Toute la science repose sur quel impact à l'écart entre la réalité et le résultat trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://p.arisi.free.fr/
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 18:47


Alors là Dino !
C’est sur c’est philosophique …
Pourquoi, pourquoi certains descendent toujours plus bas, pourquoi d’autres se surprennent au fond de caverne immergée, pourquoi je me pèle les …dans des lacs gelés
A chacun son sacerdoce.
Plongé à l’air OK avec les limites qu’on connaît ou que l’on croit connaître.
L’idée de respirer de l’O² à 1.6 bar n’est pas très sage non plus pour preuve combien d’année il a fallut pour dire non 80 c’est trop… chez d’autres on dit que c’est encore trop 1.4 …
En extrapolant ton raisonnement il ne faut plus plonger !
Prenons l’exemple des 100 ans de l’ hélico : on fait toujours des hélicos mais ils ne ressemblent pas vraiment à ceux des débuts ! pourtant ils ont volé c’est vrais mais libre à toi d’y monter.
Maintenant il ne réinvente pas la palle à chaque nouveauté mais il conforte leurs calculs par leurs expériences. Je ne crois pas que les choses soit très différentes dans notre domaine.
C’est le besoin d’évoluer de grandir qui est humain…
Bien sur qu’on utilisé des algorithmes qui on des faiblesses : comme nous , rien n’est très juste !
On reprends où : à oui, un seul mix
Revenir en haut Aller en bas
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 23:12


Je commence à mieux comprendre le mix fond est déterminé par la PP0²
Moins il a d’azote meilleur il est mais plus longue est la déco .
15 à 80 pour reprendre !
je voudrais bien une démo ou plusieurs démos mais surtout le cheminement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trimix en ccr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trimix en ccr
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» trimix
» TRIMIX HYPOXIQUE du 19 11 07 au 23 11 07
» Organisation d'une sortie trimix
» Trimix normoxique - du 30/09 au 4/10 - Thierry Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passionnés de la plongée sous-marine :: Détente :: La terrasse de café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser