Les passionnés de la plongée sous-marine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les passionnés de la plongée sous-marine


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 trimix en ccr

Aller en bas 
+5
HeNO2
Martin-Henry
Frédéric-Bernard
Joël-Jean
el monje
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 00:16

Quelle serait la méthode la plus simple pour appréhender le trimix
Mon opinion première est dans le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 00:49

Le trimix en recycleur type CCR est plus simple qu'en bouteilles.
Je ne vois pas de méthode plus simple ?
Le problème est d'être rompu au principe de fonctionnement de la machine... Là, c'est plus délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric-Bernard
Girelle du forum
Girelle du forum
Frédéric-Bernard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : En route pour les 100m, le chemin est long !
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 01:21

Joël-Jean a écrit:
Le trimix en recycleur type CCR est plus simple qu'en bouteilles.
Je ne vois pas de méthode plus simple ?
Le problème est d'être rompu au principe de fonctionnement de la machine... Là, c'est plus délicat...

Pour cela,il faut pratiquer encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 13:01

"Pour cela,il faut pratiquer encore et encore..."

Le standard IANTD prévoit un pré-requis de 50 heures (seulement !) d'utilisation de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Martin-Henry
Girelle du forum
Girelle du forum
Martin-Henry


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : Entre Ciel et Mer
Date d'inscription : 29/06/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 20:25

Seulement? t es gentil toi !! il faut les faire...!!!!Anyway pas le choix!!!
Revenir en haut Aller en bas
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeMer 21 Nov 2007, 23:14

Contre quoi en OC ?
Mais attention, simple c'est pas toujours rapide
Mais pourquoi se priver de sécurité en début de formation: pour un problème de coût ? Le nitrox c'est sécuritaire, le trimix ne l'est il pas encore plus! ou est le risque avec un gaz respirable en surface !
Revenir en haut Aller en bas
HeNO2
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 00:03

Le trimix est simple en soit dans la mesure ou l'on est capable de suivre à la lettre un protocole bien défini.

Le risque est pricipalement lié à la gestion de la décompression; les plongées trimix étant toujours des plongées à décompression.

La vitesse de remontée, le suivi du RT, la gestion des blocs déco, les procédures de secours etc tous ces éléments ammènent autant de facteurs de risques supplémentaires Wink

A ta disposition pour développer .
Revenir en haut Aller en bas
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 15:04

Ok en OC !
mais en CCR quel gaz de déco ! si biensur ton bailout est respirable du fond à la surface ou presque ( de 6m à 0m O² pur toujours possible en secours

Un seul diluant ! pas de changement de gaz en PPO² constante ... quel est le facteur risque supplémentaire
Facteur sécuritaire ...
Par contre le RT oui ,
La vitesse de remontée aussi
le bailout de toute façon est incontournable

Mais pourquoi l' utiliser que sur des plongées engagées ?
Revenir en haut Aller en bas
HeNO2
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 03:04

Si tu n'as qu'un seul BO respirable du fond à la surface et que tu as une merde sur ton recycleur au fond juste avant de remonter, ben t'es mort, t'auras jamais assez de gaz dans ta S80 pour te taper tous les paliers Sad RIP
Revenir en haut Aller en bas
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 15:14

bien sur ! mais un bailout est toujours calculé avant la plongée et correspond à une solution de ratrapage : qui te parles d' une S80 ... plus si besoin
Revenir en haut Aller en bas
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 19:22

bonjour,


moi, j'y vois une autre difficulté : la décompression

en effet, avec un recycleur, on peut aller plus bas et plus longtemps.

Ce faisant, on sort des modeles de decompression connus et on explore l'inconnu mais................ le cobaye, c'est nous et on ne peut pas faire "same player can shoot again".


si on cartonne, on y laisse des plumes.


une idée là : http://www.comex.fr/suite/news/francais/mars%202006/article.pdf



sinon, pour le mix, une idée de lecture là :
http://www.cmas.ch/it/downloads/Recueil_PlongeeTech_v1.0.pdf

à bientot ?
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeSam 24 Nov 2007, 09:36

christophe 38 a écrit:

une idée là : http://www.comex.fr/suite/news/francais/mars%202006/article.pdf

Quel lien fais-tu entre l'article du Pr GARDETTE et l'élaboration de ta solution de rattrapage ou "réchappe" comme dirait Jacques VETTIER ou "bailout" comme disent les anglais ?

christophe 38 a écrit:

sinon, pour le mix, une idée de lecture là :
http://www.cmas.ch/it/downloads/Recueil_PlongeeTech_v1.0.pdf

à bientot ?

Je cherche l'origine de ce document. Connais-tu l'auteur de reccueil ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeSam 24 Nov 2007, 16:21

Tes inquiétudes sont sans doute justifié mais nous sommes bien d’accord que : si dérives il y a, elle se produisent à cause des moyens de déco : L’ ordi ne tient pas compte des gaz nécessaires en rattrapage d’où la conclusion que le RT est indispensable et l’ordi qu’un aide à la déco !
Mais vous descendez bien vite … pourquoi pas 70 ou 80m

Revenir en haut Aller en bas
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 15:30

Joël-Jean a écrit:
christophe 38 a écrit:

une idée là : http://www.comex.fr/suite/news/francais/mars%202006/article.pdf

Quel lien fais-tu entre l'article du Pr GARDETTE et l'élaboration de ta solution de rattrapage ou "réchappe" comme dirait Jacques VETTIER ou "bailout" comme disent les anglais ?

christophe 38 a écrit:

sinon, pour le mix, une idée de lecture là :
http://www.cmas.ch/it/downloads/Recueil_PlongeeTech_v1.0.pdf

à bientot ?

Je cherche l'origine de ce document. Connais-tu l'auteur de reccueil ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé Shocked

Bonjour Joel


le lien entre les deux ?
je peux le faire sur 2 niveaux :
le premier niveau, sur l'elaboration du run time (de secours dans ce cas là).
Nous ne faisons que recopier les resultats d'une equation mathematique qui doit etre identique à la decompression qui va se passer dans notre organisme.

Le probleme, c'est que pour garder la déco dans des limites de durée acceptables, nous sommes tentés de la raccourcir ( en ne durcissant pas assez l'algo par exemple). Dans le pdf du Dr GARDETTE (je ne dis pas qu'il detient la verité mais c'est quand meme son metier), il considere que dans l'accident de Penny GLOVER, il manque 2 heures de déco à l'oxy... ce n'est pas 3 minutes.



Le second critere, ben, c'est le volume du ou des bails out.
En gros, tu te retrouves sur le Dornier ou sur un tombant, pour une raison X tu quitte ta boucle.
Il te faut suffisamment de gaz pour remonter vers la surface, faire ta déco et sortir entier.
Et en ouvert, tu en gaches du gaz Embarassed

sans compter que si tu stresses (et ce serait normal) ta conso va passer de 13 l/mn à 40 l/mn (à la surface, donc reportée à la pression absolue...).

Le lien est donc tout trouvé : une déco juste, fine et un volume de gaz fin et serré.... donc aucun droit à l'erreur, sinon, il faut emporter des blocs.

Jacques VETTIER, qui plonge parfois avec nous (lors de la W2 à Cavalaire) emporte 2 S80 (11.1 l) avec son recycleur. Il prevoit d'etre autonome au cas où.... et là, il a une secu surface qui a des trimix (qui peuvent lui servir de travel) des blocs d'oxy (au cas où)....

A toute ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 15:44

[quote="Joël-Jean"]
christophe 38 a écrit:


christophe 38 a écrit:

sinon, pour le mix, une idée de lecture là :
http://www.cmas.ch/it/downloads/Recueil_PlongeeTech_v1.0.pdf

à bientot ?

Je cherche l'origine de ce document. Connais-tu l'auteur de reccueil ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé Shocked

re,


je ne connais pas l'auteur du doc'

ce sont des amis suisses qui nous ont fourni le lien qui semble tenir tres bien la route (lire etre serieux et bien documenté).

Pour les auteurs, pas d'idée ; je n'ai pas essayé sur Google.. study
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 13:39

christophe 38 a écrit:

le lien entre les deux ?

Le lien est donc tout trouvé : une déco juste, fine et un volume de gaz fin et serré.... donc aucun droit à l'erreur, sinon, il faut emporter des blocs.

Ok pour la relation entre le protocole de déco à suivre (profil prévu ou rattrapage) et la quantité de gaz embarquée ou à recevoir (surface).
Mais il me semble que B. Gardette parle plutôt de "l'engagement" que s'autorisent actuellement les plongeurs aux mélanges alors qu'ils ne disposent pas de la logistique adaptée à de telles durées ; encore moins adaptée au moindre incident concernant la personne...
Revenir en haut Aller en bas
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 15:14

Bonjour Jean-Jean, Very Happy


En effet, tu as raison sur le mot "engagement". Smile

En gros, il considere (j'image, hein, pas taper Embarassed ) que nos logiciels de deco sur "surs" pour 25 minutes à 60, 24 à 65, 23 à 70, 20 à 75 et 15 à 80... voire 8 à 85, etc....C'est une échelle imagée que je cite là, pas des chiffres certains et validés. scratch


Toute plongée durant plus longtemps expose l'organisme d'une maniere encore plus conséquente et necessiterait une décompression beaucoup plus longue (regarde, pour le cas de Penny avec 40 minutes à 80, lui considere que la déco aurait du etre de 4 heures en fonction du profil suivi). (et nous le constatons bien sur, en planifiant par exemple sur VPLAN des plongées de 15 minutres à 80, à 85, à 90, puis de 16 minutes à 80, à 85 et à 90 et en comparant avec l'inflation de la durée des paliers qui nous permettent de sortir juste comme il faut tant que l'on n'a pas de facteur agravant).

Pour assurer une deco aussi longue, il faut d'autres moyens (en gaz, de chauffage individuel, de communication, bref de support). affraid


Or, la tres grande majorité d'entre nous n'a pas de table eprouvée à ces profondeurs là (sauf à ressortir les DORIS des années 70 qui te donnent du palier rien qu'en sentant l'iode, avant meme de voir l'eau ) Shocked


Nous plongeons donc avec un modele mathematique (un run time ou un calculateur au poignet, pardon, un ordi) qui n'assure pas forcement une grande sécurité entre le profil reellement fait au cours de la plongée et le profil du bonhomme (surpoids, desydratation, froid, mer agitée, fatigue, stress et autres joyeusetés affraid - lire éléments agravants- )


Sur ufp, nous avons eu un peu (trop) de copains qui ont coincé cette année (de mémoire, une dizaine), allant de barotraumatismes de l'oreille jusqu'au caisson pour des ADD (tout ça en suivant les ordis What a Face affraid ).

Ca donne a reflechir
Revenir en haut Aller en bas
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeSam 01 Déc 2007, 00:33

On est tous OK !
Mais tu es en train de faire le procés du trimix en OC aussi .
Tu nous reparles de 80 , 90 : le post c'est appréhender le trimix !
Pour moi il doit commencer à 50 m .
Pour l'engagement : tous le monde choisit son niveau, bien évidemment en connaissance de cause ...
Revenir en haut Aller en bas
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeLun 03 Déc 2007, 08:57

salut,


Non, je ne fais pas le proces du trimix, ni du mix en OC...

J'attire simplement l'attention sur des protocoles de déco qui deviennent limites à partir de certaines profondeurs.

Pour les profondeurs jusqu'à 60, 65 m, selon TDI, un ordi bi gaz suffit.
En effet, la fraction helium est minoritaire et la déco est pilotée par (l'évacuation de ) l'azote..
à quelques précautions pres comme des paliers profonds et l'utilisation d'oxy au palier..
Au début, on fronce les sourcils, quoi des plongées au mix et une déco avec un ordi "air" ???? mais ça marche.
De toutes les manieres, dans cette gamme de profondeur, on ne va pas utiliser un ordi hélium (beaucoup trop cher) ; c'est donc ordi air ou run time.


Cette méthode est utilisée par Arnaud Niel sur ces formations depuis plusieurs années (donc beaucoup de copains formés et qui plongent sans casse).

Bonne semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeMar 04 Déc 2007, 11:06

christophe 38 a écrit:
Pour les profondeurs jusqu'à 60, 65 m, selon TDI, un ordi bi gaz suffit.
En effet, la fraction helium est minoritaire et la déco est pilotée par (l'évacuation de ) l'azote..
Pourquoi prendre en CCR un mix minoritaire en hélium ?

christophe 38 a écrit:

à quelques précautions pres comme des paliers profonds et l'utilisation d'oxy au palier..
L'azote étant un gaz très soluble et peu diffusible, pourquoi faire des paliers paliers profonds si la fraction d'hélium est très faible ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeMer 05 Déc 2007, 17:55

Joël-Jean a écrit:
christophe 38 a écrit:
Pour les profondeurs jusqu'à 60, 65 m, selon TDI, un ordi bi gaz suffit.
En effet, la fraction helium est minoritaire et la déco est pilotée par (l'évacuation de ) l'azote..
Pourquoi prendre en CCR un mix minoritaire en hélium ?

christophe 38 a écrit:

à quelques précautions pres comme des paliers profonds et l'utilisation d'oxy au palier..
L'azote étant un gaz très soluble et peu diffusible, pourquoi faire des paliers paliers profonds si la fraction d'hélium est très faible ?



Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

en CCR, tu as raison : un héliox Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Plancton
Plancton
Captain


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeJeu 06 Déc 2007, 00:24

Bijour à tous,

J'ai toujours eu du mal à comprendre ce genre d'étape qu'il fallait franchir avant de passer au mélange.
Genre tu dois faire 22h35'58" avec un diluant air dans la zone des 30m avant de passer à la zone des 40m ou là encore tu devras faire 27h24'02" avant de pouvoir accéder à la formation qui te permettra de passer au Tx ou Hx .... une histoire de business ?
Quand à l'engagement je suis bien d'accord avec el monje, chacun fait à sa main. C'est pas parce que j'ai un 5/95 comme diluant que je suis obligé de sonder comme un malade.
Autant s'habituer aux bonnes choses tout de suite et virer un max d'azote dans ce qu'on respire.
Pis pour les inquiets de la déco l'Hx y a pas mieux Very Happy , on est aussi a peu prêt sur de ce qu'on a dans la boucle avec un mélange binaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://npsfqqaltd.free.fr/
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 12:01

Pas trop vite !
En CCR peut être mais si tu passes en OC : Quelle déco et avec quel gaz
On fait toujours des compromis le trimix n'en est pas un ...
Et plusieurs diluants : on complique encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Plancton
Plancton
Captain


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 21:15

el monje a écrit:
Pas trop vite !
En CCR peut être mais si tu passes en OC : Quelle déco et avec quel gaz
On fait toujours des compromis le trimix n'en est pas un ...
Et plusieurs diluants : on complique encore et encore
Personnellement après mes déboires avec mon reVo et ses Fucking rEvodream affraid j'ai fait 2 grosses décos profondes sur des plongées dans les 100m au Tx après un diluant Héliox.
Le truc je pense c'est d'avoir un % de N2 le plus faible possible, j'ai opté arbitrairement pour 30% maxi
Sur mes plongées standards mon BO fond est un 13/60 puis j'enchaîne en option 24/45 puis 40/30 puis O2.
Pour la déco je n'ai pas eu de pb particulier. Pour des profondeurs plus importantes j'ai un héliox en 1er BO histoire de remonter un peu avant de passer sur Tx
J'espère que je me servirai moins de mes BailOut avec mon Meg' Suspect


Dernière édition par le Dim 09 Déc 2007, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://npsfqqaltd.free.fr/
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 21:20

Captain a écrit:

Personnellement après mes déboires avec mon reVo et ses Fucking rEvodream affraid ...
... J'espère que je me servirai moins de mes BailOut avec mon Meg' Suspect
Tu peux nous en dire un peu plus avant de poursuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trimix en ccr Empty
MessageSujet: Re: trimix en ccr   trimix en ccr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trimix en ccr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trimix
» TRIMIX HYPOXIQUE du 19 11 07 au 23 11 07
» Organisation d'une sortie trimix
» Trimix normoxique - du 30/09 au 4/10 - Thierry Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passionnés de la plongée sous-marine :: Détente :: La terrasse de café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser