Les passionnés de la plongée sous-marine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les passionnés de la plongée sous-marine


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franck
Plancton
Plancton
Franck


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : plus pres de la mer
Date d'inscription : 05/10/2007

Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.   Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 22:25

Bonjour,
Voila plusieures années que je plonge, jusqu'ici je m'etais toujours interdit de penser aux recycleurs, car a mes yeux ils presentaient trops de risques par rapport aux benefices escomptables.
mais voila ... il y a quelques semaines, j'ai vu mon amis Joel GALLIEN ainsi qu'ARNO plonger avec la bete (l'Inspiration). j'ai meme eu le privilege de partager une plongée avec Joel (lui en Inspi, moi en CO).
cela m'a ammené a penser que la machine n'est peut etre pas aussi diabolique qu'elle en a l'air, et que les benefices peuvent etres intéressants.
Je vous pose donc les questions a vous les heureux possesseurs d'inspiration et autres evolution (ou megalodon...) :
- Pensez vous que les benefices, sur le plan de l'autonomie et de la decompression, soient suffisement important pour justifier la prise de risques supplémentaires ? (on ne debatra pas ici des risques inhérants a la machine, on les connais tous, et jaques a fait un tres bon livre la dessus)
- Pensez vous de surcroit que le buddy inspiration soit une machine idéale pour un debutant, ou vaut il mieux s'orienter vers un autre modele (si oui lequel ?)
- Que pensez vous de l'electronique vision ?? vaut il mieux investir dans un VR3 ??
- Le marché de l'occasion représente il une aubaine ou bien un fort potentiel risque ?
merci d'avance de vos promptes reponses.
cordialement
Franck MOREAU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nawak-est.fr
el monje
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.   Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 01:31

De quelles prises de risque !
C'est mieux et dans le sens sécu aussi !
Un vr3 au début n'est peut être pas obligatoire ...
Enfin ton budget défini aussi ton orientation vers l'une ou l'autre machine .
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Plancton
Plancton
Franck


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : plus pres de la mer
Date d'inscription : 05/10/2007

Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.   Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 11:05

salut el monje,

les prises de risques ?? ben le risque accru d'hyperoxie, d'hypercapnie, d'hypoxie... et j'en passe... il ne faut pas nier qu'il y a plus de risque que cela se produise en CCR qu'en OC....

je t'accorde que le CCR apporte de gros benefice dans le domaine de la securité, et c'est bien pour cela que j'envisage de m'y mettre. mais il faut quand meme avant tout faire la balance benefice/risque et se poser un certain nombre de questions..

pour ce qui est de l'aspect financier, je ne me pose pas la question. si il faut mettre 20 000 € dans la machine, les formations et les a coté (VR3 ou autre HH) je le ferais. le tout etant d'avoir un ensemble fonctionnel.

voila

cordialement

franck
Nawak Est Diver
http://www.nawak-est.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nawak-est.fr
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.   Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Icon_minitimeMer 12 Déc 2007, 14:24

Je ne me pressais pas pour répondre afin de ne pas monopoliser le post.
Ton sujet est vaste, tes questions nombreuses et tel qu'il est rédigé il m'insipire à répondre en plusieurs étapes.

A mon humble avis, les premières questions à se poser relèvent de ton projet lui-même. En quoi le CCR (le choix de la machine arrive dans un second temps) constitue-t-il une réponse à tes besoins ?
Pour moi, 3 arguments :

  • la machine est un "3 en 1" (plongée loisir, sportive ou TEK : je ne fais pas QUE de la plongée TEK) soit un coût de revient au final moins élevé qu'en OC avec une et une seule configuration !!!
  • plus de signe précoce d'annonce de "je suis sur réserve" (pour 17mn fond, je ne voulais même plus m'équiper)
  • plus de signe précoce d'annonce de paliers exhorbitants (déco optimisée et harmonieuse)

Franck a écrit:
Bonjour, ...
- Pensez vous que les benefices, sur le plan de l'autonomie et de la decompression, soient suffisement important pour justifier la prise de risques supplémentaires ? (on ne debatra pas ici des risques inhérants a la machine, on les connais tous, et jaques a fait un tres bon livre la dessus)...
Non seulement je crois, mais j'en suis sûr !

1.- Sur le plan de l'autonomie, y'a pas photo ; si l'on considère que l'on doit adpaté la taille des blocs aux besoins des explorations alors on rencontre deux limites :

  • physiologique : si tu prends une ppo2 à 1.3b tu devrais te limiter à 180mn, soit 3 heures (NOAA) ; 210mn avec une ppo2 à 1.2b
  • matériel : l'autonomie, résultante de la taille du canister, est donnée par le constructeur pour une durée pré-établie (3 heures de série sur un Inspiration, 2 heures sur Evolution, configurable, ...)

2.- Sur le plan de la décompression, là aussi, y'a pas photo ! Exemple avec diluant air :

  • si tu prends une ppo2 à 1.3b tu as un Nx33 à 29m (Pabs = 3.9b)
  • si tu prends une ppo2 à 1.3b tu as un Nx50 à 16m (Pabs = 2.6b)
  • et ainsi de suite... jusqu'au 100% d'o2 dans la boucle aux paliers de 6m !

C'est un peu moins vrai avec des diluants très riches en hélium (voire Hx, on parlera de l'azote un plus tard), les courbes se confondent.

Compte tenu de la très faible consommation (rapport de 1/60 environ) et de la température de la boucle, on n'hésite pas à partir avec des mélanges trés riches en hélium (gaz binaire ou assimilé, simplicité de gonflage, solutions de rattrapage multiples, même pas froid, etc. etc. )


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007, 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Plancton
Plancton
Franck


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : plus pres de la mer
Date d'inscription : 05/10/2007

Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.   Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007, 17:04

Merci Joel pour tes reponses.

pourrais tu s'il te plait me donner ton avis sur les trois autres point que j'ai soulevé dans mon premier post ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nawak-est.fr
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.   Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 12:04

Franck a écrit:
...
- Pensez vous de surcroit que le buddy inspiration soit une machine idéale pour un debutant, ou vaut il mieux s'orienter vers un autre modele (si oui lequel ?)

Je ne pense pas que le choix du recycleur doit s'établir en fonction du niveau de pratique acquis par le plongeur en la matière (débutant, confirmé, ...). Il n'y a pas de progression en terme de machines. Encore moins en terme de type de recyleur !!! On a souvent entendu " tu dois d'abord faire le trimix en OC, puis le recycleur SCR et enfin tu pourras peut-être envisager le CCR, d'abord mécanique puis éventuellement sous certaines réserves l'électronique".

Bullshit !!!


"Personnellement, j'utilise l'électronique CCR parce que c'est simple..." déclarait François BRUN à la conférence de presse organisée à l'occasion du 1er numéro de Plongée Magazine.

Une fois le concept du CCR choisi, il faut donc fonder ton choix sur la technologie employée des différents recycleurs...

... si tu veux qu'on développe thème par thème ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Plancton
Plancton
Franck


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : plus pres de la mer
Date d'inscription : 05/10/2007

Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.   Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 12:55

salut Joel,

je te rejoind sur le fait que le choix de la machine est plus personnel que lié a ton niveau de plongée. mais peut etre existe t'il tout de meme des machines qu'il vaut mieux deconseiller pour debuter (je pense precisement a l'ourobouros, mais je peut dire une connerie....)

pour ce qui est de mon choix, il est arrèté sur l'inspi, mais j'avoue avoir longtemps hesité entre l'inspi et le meg.

pour moi un CCR doit etre un eCCR.

apres mes interrogation demeures sur l'electronique vision (est ce aussi fiable qu'un VR3 ??? ) et sur la fiabilité du marché de l'occasion sur ce type de machine. (L'inspi classique etant en fin de vie commerciale, il ne se trouvera bientot que d'occasion d'ou ma question).

pour le reste, je te fait confiance quand au fait de me faire decouvrir plus en detail la bete, lors de ma prochaine visite chez toi. (au passage Janvier c'est dans tres bientot....). peut etre que franck Vasseur me fera l'honneur de me montrer son meg (on en cause sur un autre forum).

bref, je pense que je suis mur pour faire le pas... (avec toi off course)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nawak-est.fr
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.   Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte aux plongeurs Inspi... rés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passionnés de la plongée sous-marine :: Détente :: La terrasse de café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser