Les passionnés de la plongée sous-marine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les passionnés de la plongée sous-marine


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Gérer la déco : solution miracle ?

Aller en bas 
+8
orca
jejes
HeNO2
Thierry
Salt Water
cédric-jean
Joël-Jean
Guillaume-François
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume-François
Girelle du forum
Girelle du forum
Guillaume-François


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : 10 mn du club
Date d'inscription : 17/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 14:43

petit sujet des expérience des uns et des autres sur les solutions et méthodes de gérer la deco apres une expédition dite engagée.

La déco : si mouillage il y a ; plongée dérivante ou non ; avec un bout et une gueuse+bouée(quel type de corps mort : forme, materiau, poids et type et longueur du cordage...) ; au parachute et dans ce cas le type de parachute et si bobino ou pas (type, longueur du bout) ou technique de la Uplines à l' anglosaxones avec longe de maintien... ; barre de paliers ; etc ; etc...
de plus, chose primordiale : comment garder le contact et transmettre les info avec le 3e homme de la palanquée : la sécu surface.... genre j'ai plus de gaz, j'ai perdu mon lest, on a perdu quelqu'1 dans la palanquée...

Interressant de s'enrichir des experience de uns et des écoles des autres...tout en sachant que le maitre mot est la planification et qu'il faut savoir s'adapter aux multitudes de situations et pour cela avoir un vision d'ensemble et partager, echanger alors échangeons... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 15:45

Ton sujet est complet !
Faudra peut-être qu'on divise le sujet en différents items...
Revenir en haut Aller en bas
cédric-jean
Girelle du forum
Girelle du forum



Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : la cadière d'azur
Date d'inscription : 16/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 16:41

L'idée semble bonne, bravo le masqué parce que l'autre..... il est parti dans un délire.....!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Salt Water
WebMaster
WebMaster
Salt Water


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 16/01/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 19:22

tout délire est à prendre en compte...la narcose peut être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://azurplongee.1fr1.net
Thierry
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Cavalaire
Date d'inscription : 02/04/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 22:14

Pour continuer dans la réflexion lancée, le type de plongée auquel tu fais allusion doit obligatoirement se faire avec un mouillage (le top étant le mouillage fixe). L'idéal est qu'à la remontée, on puisse trouver une station de décompression mais un problème se pose alors une station pour tout le monde ou alors une station (plus petite) par palanquée, j'ai testé les deux sur Cavalaire et il y a toujours eu un cas de figure qui mettait à mal l'option choisie. Il devient donc important de mettre en place une communication avec la surface, car le DP ou la sécu surface s'inquiète un peu et ne fait pas que dormir ou téléphoner.
Diviser par items ne me semble pas la bonne solution, car c'est un problème à traiter dans sa globalité, sans compter que selon le lieu où l'on travaille et la culture des plongeurs, souvent tout est remis en question à chaque fois.
Pour une première intervention, j'ai été long et je n'ai pas fais avancer le schmilblik, voire compliquer un peu plus...mais en 4 ans de DP trimix, j'en ai vu passer quelques unes de solutions miracles qui ne le restaient pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azurtekdive.fr
HeNO2
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeMer 20 Juin 2007, 02:18

L'avait l'air sympa ce sujet; il se termine un peu en queue de poiscaille...
Revenir en haut Aller en bas
cédric-jean
Girelle du forum
Girelle du forum



Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : la cadière d'azur
Date d'inscription : 16/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007, 07:43

Thierry, as tu testé les communications sous marine?
Les dernières générations sont de très bonne qualité, il reste l'obligation de plonger avec un facial....
Revenir en haut Aller en bas
HeNO2
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007, 14:12

Bon allez, je vais y aller de ma réponse, qui résulte tant de mes experiences que de mes envies pour le futur.

La gestion de la déco commence par le choix de l'heure de plongée sur le site. En effet si il y a 5 ou 6 bateaux sur un site comme le togo et que tout le monde balance ses plongeurs en même temps bonjour la gueule de la gestion de déco.

Admettons un seul bateau sur le site : la gestion de la déco doit se faire, à mon sens en fonction deja des conditions de mer et du monde. Si la mer n'est pas top et qu'il y a un peu de monde il faut absolument une ligne de descente et une ligne de remontée. Ensuite, il faut envoyer les plongeur en fonction des RT prévus avec des intervalles suffisants pour qu'il n'y ai pas de grappes le long du bout de remontée.

Le palier idéal de 6m doit se faire a un barre de palier indépendante de la ligne de remontée principale mais reliée à elle par une ligne de vie pour que le passage ne se fasse pas en pleine eau.

Les blocs sécus, fonction des décos embarquées mais elle devraient être normalisée par ex: une S80 de 40% à 30m et un bloc d''O2 de chaque coté de la barre de palier.

Le top du top, un narguilé d'O2 à 6m et un bout avec un anneau pour se débarasser des relais déja utilisés et terminer sa plongée uniquement avec son O2 ou le narguilé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jejes
Staff AzurPlongée
Staff AzurPlongée
jejes


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Entre la Madrague et le Levant...
Date d'inscription : 14/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007, 18:53

Pourquoi utiliser une déco O² alors qu'un 85% est plus sécuritaire et ne pénalise pas plus la déco qu'un 100% ?
Le dôgme de l'oxy pur resterais t'il encore dans certains esprits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeromes.free.fr
cédric-jean
Girelle du forum
Girelle du forum



Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : la cadière d'azur
Date d'inscription : 16/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007, 19:34

Oh oui de l'oxy pure c'est si bon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-François
Girelle du forum
Girelle du forum
Guillaume-François


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : 10 mn du club
Date d'inscription : 17/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007, 22:19

Thierry a écrit:
Il devient donc important de mettre en place une communication avec la surface, car le DP ou la sécu surface s'inquiète un peu et ne fait pas que dormir ou téléphoner
Un truc pour ca que je trouve excellent, c'est de prevoir à l'avance avec la sécu surface un laché de parachute à telle profondeur précise du runtime (exemple à 20 m) , ce qui signfie que tout le monde sait où on en est à ce moment là du parachute : sur tel ou tel profil car ces 20m correspondent à tel ou tel temps selon le runtime ( runtime normal ou runtime majoré car plus profond que prévu ou temps fond supérieur) .
Ce petit laché de parachute permet à la sécu surface de valider tel profil et de se tenir prêt ; de plus en cas de probleme il suffit d'envoyer un autre parachute (exemple jaune) le long du bout du premier parachute pour déclencher la suite en un mot il est à poste. Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
HeNO2
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeSam 23 Juin 2007, 01:16

jejes a écrit:
Pourquoi utiliser une déco O² alors qu'un 85% est plus sécuritaire et ne pénalise pas plus la déco qu'un 100% ?
Le dôgme de l'oxy pur resterais t'il encore dans certains esprits ?

Pour la bonne est simple raison que c'est bien plus facile à fabriquer et moins dangereux aussi Wink Mes blocs oxy n'ont jamais rien vu d'autre que de l'oxy. Aucun risque de contamination par du gras venant d'un compresseur que ce soit par un dysfonctionnement du compresseur ou par la graisse qui s'accumule au fur et a mesure des gonflages.

Mais aussi pour une raison de décompression; fenetre oxygene max durant toute la fin de la déco et pas d'azote qui penètre à ce moment donc une élimination de l'azote résiduel bien plus éfficace.pirat
Revenir en haut Aller en bas
HeNO2
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeSam 23 Juin 2007, 01:20

jejes a écrit:
Pourquoi utiliser une déco O² alors qu'un 85% est plus sécuritaire et ne pénalise pas plus la déco qu'un 100% ?
Le dôgme de l'oxy pur resterais t'il encore dans certains esprits ?

Pour la bonne est simple raison que c'est bien plus facile à fabriquer et moins dangereux aussi Wink Mes blocs oxy n'ont jamais rien vu d'autre que de l'oxy. Aucun risque de contamination par du gras venant d'un compresseur que ce soit par un dysfonctionnement du compresseur ou par la graisse qui s'accumule au fur et a mesure des gonflages.

Mais aussi pour une raison de décompression; fenetre oxygene max durant toute la fin de la déco et pas d'azote qui penètre à ce moment donc une élimination de l'azote résiduel bien plus éfficace.pirat
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-François
Girelle du forum
Girelle du forum
Guillaume-François


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : 10 mn du club
Date d'inscription : 17/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeSam 23 Juin 2007, 07:32

(EH ! HeNO2 ! tu beguayes ? ) clown
Revenir en haut Aller en bas
orca
Plancton
Plancton
orca


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : pas loin d'un lac ou l'eau est à 5°C toute l'année
Date d'inscription : 14/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2007, 22:37

Superbe sujet....a priori il y a autant de réponse que de situation et de plongeurs mais je tente une réponse ( perso bien entendu ).

Pour le côté déco pure , je reste depuis quelques années bloqué sur mon conservatisme personnel ( cela n'engage que moi bien entendu ).
Je part avec un run time calculé a partir des tables MN90 et je passe sur un O2 à 6 m ( et oui jéjes ) en conservant les paramètres de déco air .
Depuis ce samedi je teste mon ordi multigaz '( archimède II ) , je vois ainsi la mage de sécu qui existe en réel ( sur le France ce samedi / 1 min à 6 + 12 à 3 ramenées à 4 min à 3 après validation du mix 2 )
je penses que j'utiliserai cette fonction systématiquement pour info et que j'agirai en fonction des conditions ( effort, température, fatigue ) .

Pour ce qui est de la mise en place de la remontée , sauf à utiliser la topographie particulière de mon jardin ( tombant de chatillon qui termine sur une pente douce de -30 à la surface ) pour moi la ligne fixe est une condition indispensable.
Le parachute + moulinet n'est embarqué que pour servir de solution de rattrapage en cas de souci ( courant,visi dégradée qui fait rater la ligne... ) et le dévidoir est garnis d'au minimun 30 m de bout.
Un second parachute avec la plaquette pour communiquer avec la sécu surface est rangé dans une poche .
Et bien entendu le ou les bloc de secours au pendeur ( identiques au gaz de déco embarqués ) .

by
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-François
Girelle du forum
Girelle du forum
Guillaume-François


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : 10 mn du club
Date d'inscription : 17/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2007, 23:02

enfin des gens forts sympathiques qui répondent !

orca a écrit:

....Et bien entendu le ou les bloc de secours au pendeur ( identiques au gaz de déco embarqués ) .
by

et le lest, important le lest de secours au pendeur ou prêts à etre envoyés
; en cas de perte de lest en configuration lourde = catastrophique affraid
Revenir en haut Aller en bas
manudibranche
Girelle du forum
Girelle du forum
manudibranche


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : là oû le doris glisse
Date d'inscription : 20/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 01:01

HeNO2 a raison dans l'absolu sur la propreté des blocs deco
ou alors il faut investir dans un surfiltre ce qui permet de se mettre un peu a l'abri des residus compresseuriens!!!
Revenir en haut Aller en bas
manudibranche
Girelle du forum
Girelle du forum
manudibranche


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : là oû le doris glisse
Date d'inscription : 20/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 01:05

la solution miracle ne semble reelement pas exister meme si un schema consensuel semble se degager !!
tout le monde est d'accord sur le mouillage fixe ou a defaut une gueuse bref un point de ralliement a la remontée !!!
mais ce qui semble etre a etudier pour aborigène a l'origine du sujet ce sont les méthodes possibles de communication avec la secu surface !!
Revenir en haut Aller en bas
manudibranche
Girelle du forum
Girelle du forum
manudibranche


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : là oû le doris glisse
Date d'inscription : 20/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 01:08

de quel lest parles-tu aborigéne tout est sur ton dos et tu n'a plus rien sur ta taille de guêpe meme pas de Pb de chevilles !!
Revenir en haut Aller en bas
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007, 21:38

salut,



je en comprends pas tout ; désolé

pourquoi un point fixe (gueuse ) pour remonter ?

en gros, vous decidez de faire la Cassidaigne et dans la zone des 60.
Il y a regulierement du jus.
Pourquoi vouloir prendre le risque de revenir sur un mouillage pour faire la déco ?
et si vous ne pouvez pas revenir ? comment faites vous la déco ?

non, sur ce coup, je ne vous suit pas.

Pour ma part, sur des profondes (et meme sur les autres), j'envoie le parachute depuis le fond, juste avant de remonter ( pour l'instant, j'ai balancé jusqu'à 68 m).

En gros, je rembobine et regle la vitesse de remontée et les paliers facilement.

J'ai un point d'appui pour faire les paliers.
J'ai un repere visuel dans le bleu ou la touille ..

L'avantage ? je suis posé au fond pour envoyer le para ; c'est stable et confortable.
la sécu surface (désolé, mais pour taper ces profondeurs, j'ai une secu surface) sait que tout se passe bien puisque le para de la bonne couleur est envoyé et que nous remontons (si j'attends 20 m de fond pour envoyer, il se sera passé combien de temps entre mon décollage, mes paliers profonds et l'arrivée à 20 m ? 5 ? 7 minutes ??? plus ??? pendant lesquelles j'aurai dérivé ??? mauvaise solution, changer solution).

Donc, en haut, ils savent que nous sommes vivant et nous voient ou suivent le para.
S'il y a un probleme, envoi d'un second para avec une ardoise attachée au para avec le motif du probleme..

Qu'en pensez vous ????


Christophe 38
Revenir en haut Aller en bas
HeNO2
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007, 23:56

Tout à fait d'accord avec toi Tophe, j'aime bien balancer le para du fond aussi, la dernière fois 83 mètres, autant dire qu'il était bien gonflé à la surface;)
Revenir en haut Aller en bas
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 12:24

jejes a écrit:
Pourquoi utiliser une déco O² alors qu'un 85% est plus sécuritaire et ne pénalise pas plus la déco qu'un 100% ?
Le dôgme de l'oxy pur resterais t'il encore dans certains esprits ?

Salut,


désolé de reveiller de vieux posts, mais arrivant de fraiche date sur votre forum, je lis, je me regale et j'essaie d'apporter une pierre à l'edifice.


Pourquoi de l'02 plutot que du 85% ?
ben plein de raisons pratiques :
- l'02 est facile à recuperer : une lyre de transfert et basta (du moment que tout est oxy clean quand meme).
le 85 % ? ben, faut trouver un compresseur, des surfiltres qui te permettent de rajouter de l'air propre sans foutre le feu (et ce n'est pas facile à trouver, un compresseur comme ça).
- profiter de la fenetre oxygène à 6 m qui offre le meilleur delta et la meilleur evacuation d'azote ou d'helium pour les paliers..(puorquoi vouloir rajouter 15% d'azote - la différence entre le 85 et le 100- alors que c'est un gaz que l'on essaye d'évacuer ????

qu'en pensez vous ?


Christophe 38
Revenir en haut Aller en bas
jejes
Staff AzurPlongée
Staff AzurPlongée
jejes


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Entre la Madrague et le Levant...
Date d'inscription : 14/02/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 17:35

D'accord avec toi mais ouvrir la fenêtre oxy oui pour quelle est ça durée et à quelle profondeur ? Et les risques surtout en cas de déco en pleine eau !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeromes.free.fr
christophe 38
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : la cote basque
Date d'inscription : 19/07/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 18:43

jejes a écrit:
D'accord avec toi mais ouvrir la fenêtre oxy oui pour quelle est ça durée et à quelle profondeur ? Et les risques surtout en cas de déco en pleine eau !

Bonsoir,



ouvrir la fenetre oxy peut se traduire par respirer le gaz à une pression partielle la forte forte autorisée.
Dans le cas qui nous occupe, l'02, en reglant l'ordi sur 98% d'02, on arrive à 6.1m maxi pour une pp 02 de 1.6 (la pp 02 maxi autorisée en déco en France, en ouvert et dans l'eau).
Donc, effectuer le palier à l'oxy pur à 6 m permet, grace à une pression partielle de 1.6, d'evacuer le plus efficacement l'azote et eventuellement l'helium.

tenir le palier ?
disons, sans etre moqueur, que pour faire nitrox advanced, il faut etre N3 et qu'un N3 est sensé savoir se maintenir au palier.
le palier : nous avons plusieurs choix :
- le long du mouillage (sans grande difficulté mais avec parfois un inconfort quand il y a du jus)
- au parachute (quand tu as largué ton para de plus bas, tu te soutiens au parachute qui t'offre un point d'appui.

les risques ?
ben, si tu as une secu surface (qui pourrait etre la palanquée qui va partir quand tu seras remonté sur le bateau) qui te suit et suit ta dérive eventuelle, je n'en vois pas...
sous reserve que tu aies planifié tes gaz correctement :pour te donner une idée, le Togo, je le fais au bi 10 à 230 bars à froid ; fin de plongée, début de remontée à 110 bars ou 45 minutes de remontée affichée à l'ordi, premier des deux parametres atteint par l'un ou l'autre des binomes. Lors de la remontée, avec des paliers profonds, passage sur le nitrox 40, tout ça le long du bout' du parachute...le but est d'arriver au palier à 6 m avec encore 75 bars dans le bi 10 au cas où il y ait perte des 2 gaz déco ... en ayant encore suffisamment de gaz pour finir les paliers qui seront long dans ce cas là.

avantage ? le bateau reste mobile pour aller récuperer une autre palanquée plus loin ; le courant ne se fait pas sentir puisque nous derivons dedans..Very Happy

@ bientot Question
Revenir en haut Aller en bas
dinoplonsaure
Girelle du forum
Girelle du forum
dinoplonsaure


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : au chaud et au sec
Date d'inscription : 14/06/2007

Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 11:47

Très instructif le post de christophe 38 et plein de sagesse.

Je dirai que nous avons la rencontre de non pas 2 ècoles, mais 2 pratiques de la plongée.

Celle que la plupart d'entre nous pratique ou fait pratiquer et de la plongée que je qualifierai de "haute voltige".

La plupart du temps chez Azur, nous amenons des plongeurs dans des profondeurs "raisonnables" et l'organisation des plongée se fait avec une grande disparité des niveaux et donc des lieux de plongées sur la même rotation.

La sortie que nous raconte christophe s'apparente à une préparation de la montée de l'hymalaya (on ne peut avoir au même moment les grimpeurs qui sortent sur le Garlaban ou découvrent les prermiers contrefort du Mont blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://p.arisi.free.fr/
Contenu sponsorisé





Gérer la déco : solution miracle ? Empty
MessageSujet: Re: Gérer la déco : solution miracle ?   Gérer la déco : solution miracle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la déco : solution miracle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passionnés de la plongée sous-marine :: Détente :: La terrasse de café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser