Les passionnés de la plongée sous-marine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les passionnés de la plongée sous-marine


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 motivation au niveau quatre

Aller en bas 
+5
cédric-jean
Guillaume-François
jejes
Joël-Jean
manudibranche
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manudibranche
Girelle du forum
Girelle du forum
manudibranche


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : là oû le doris glisse
Date d'inscription : 20/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMar 06 Mar 2007, 11:48

le debat est ouvert !!!!!
mais pourquoi passe-t-on un niveau quatre ?!motivation au niveau quatre Icon_jokercolor
quel place tient reellement ce niveau dans l'esprit des plongeurs , avant de le passer , lorsqu'ils l'ont validé et quand ils en sont un peu plus loin ????
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007, 14:06

A l'époque de la préparation, j'en avais une représentation fausse, celle qui fait croire que le niveau IV est un rescapé de la guerre du Vietnam.
Revenir en haut Aller en bas
manudibranche
Girelle du forum
Girelle du forum
manudibranche


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : là oû le doris glisse
Date d'inscription : 20/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeLun 19 Mar 2007, 20:53

guerre du vietnam ou guerre du golfe???
ce qui m'interesse dans ce debat s'est de permettre à des personnes qui ne le soupçonne pas, d'acceder au niveau IV mais sans mauvaise surprise , sans ambiguité sur ce qu'apporte ce niveau ,mas aussi qur ce qu'implique ce niveau!!
pour ma part ........ debattons et ainsi les candidats ou futur candidat en sauront surement un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
jejes
Staff AzurPlongée
Staff AzurPlongée
jejes


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Entre la Madrague et le Levant...
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMar 20 Mar 2007, 13:37

Il est avant tout vrai que le N4 est un plongeur autonome comme le N3 avec une prérogative d'encadrement de palanquée. On regrettera que dans la formation N4 rien n'est abordé à ce sujet. Les critères sont essentiellement physique et théorique....
Revenir en haut Aller en bas
http://jeromes.free.fr
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMar 20 Mar 2007, 20:27

jejes a écrit:
...On regrettera que dans la formation N4 rien n'est abordé à ce sujet. Les critères sont essentiellement physique et théorique....

Normalement, la conduite de palanquée devrait être abordée dans les aptitudes signées avant d'entrer en formation.Rolling Eyes
Force est de constater que ces aptitudes ne sont souvent qu'une succession de signatures de complaisance...Twisted Evil A moins qu'elles ne soient l'aboutissement d'une totale ignorance, comme celles signées le même jour par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-François
Girelle du forum
Girelle du forum
Guillaume-François


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : 10 mn du club
Date d'inscription : 17/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMer 21 Mar 2007, 01:48

donc?
Revenir en haut Aller en bas
cédric-jean
Girelle du forum
Girelle du forum



Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : la cadière d'azur
Date d'inscription : 16/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMer 21 Mar 2007, 16:33

Donc le monsieur parle de toi je crois!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMer 21 Mar 2007, 21:09

100% o2 a écrit:
Donc le monsieur parle de toi je crois!!!!!!!!!!!!!!!
Pas du tout ! Aborigène a d'abord passé le niveau 3 avant d'engager le 4 !
Revenir en haut Aller en bas
Joël-Jean
Administrateur
Administrateur
Joël-Jean


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : Encore au dessus du Protée...
Date d'inscription : 17/01/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: am   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMer 21 Mar 2007, 21:18

aborigène a écrit:
donc?
Le produit recherché par les stagiaires est le niveau 4. Les prérogatives du niveau 4 s'orientent en trois branches :
1.- le plongeur autonome (à l'instar d'un niveau 3, ce que nous sommes tous quand nous pratiquons)
2.- le Guide de Palanquée : il encadre des niveaux inférieurs en immersion sous l'autorité d'un DP
3.- le capacitaire du monitorat (le niveau 4 est la moitié du monitorat de la fédé. A l'examen de MF1 il n'y a plus d'épreuves physiques, aucune épreuve théorique, et 1 seule épreuve technique à 25m (DTH)).

L'examen du niveau 4 est centré sur le capacitaire, les autres prérogatives étant normalement visées à la signature des "aptitudes".

"Quiconque évalue révèle son projet... ou celui que lui ont imposé ses préjugés, ses inquiétudes, son institution. En évaluant ce que je vois, je dis ce que je cherche..." MERIEU, L'EVALUATION - Règles du jeu, 1989.

"Dis moi ce que tu évalues et je te dirai ce que tu enseignes" JP FAMOSE
Revenir en haut Aller en bas
manudibranche
Girelle du forum
Girelle du forum
manudibranche


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : là oû le doris glisse
Date d'inscription : 20/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007, 01:41

attention je ne souhaiterait pas que le debat se retrecisse a viser telle ou telle personne !!!!!
il n'a pas ete ouvert pour cela!!!
par contre chacun peut et devrait apporter sa pierre a la formation, la motivation mais surtout l'information des futurs n IV
Revenir en haut Aller en bas
jejes
Staff AzurPlongée
Staff AzurPlongée
jejes


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Entre la Madrague et le Levant...
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeLun 26 Mar 2007, 17:48

Pour reprendre le sujet de Manudibranche, la motivation dépend de chacun, si l'on recherche de l'autonomie le N3 est plus recommander, la question est :

Ai je la fibre d'aminer une plongée et d'assurer la sécurité des plongeurs que j'encadre.

Hors ( sans généraliser ) la question ne se pose souvent pas, un N4 doit avoir des notions de biologie, être amariné afin d'adapter la plongée en fonction des conditions météo, être sécuritère sans pour celà se prendre pour un cerbère et surtout avoir beaucoup de tac ( de pair avec la pédagogie ).
Revenir en haut Aller en bas
http://jeromes.free.fr
pastrox
Plancton
Plancton



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : NOYEN SUR SARTHE
Date d'inscription : 18/06/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeSam 23 Juin 2007, 00:23

le n 4 ne doit pas etre une course au niveau supérieur.je pense qu il faut le temps de plonger pour soi , de prendre de l experience et se faire plaisir. le N4 vient apres. au niveau du N3 ou N4, je pense qu il s agit de deux niveaux bien different et que de passer le N3 avant le N4 apporte beaucoup d experience . pour ma part quand j ai passé mon n3 j etais a mille lieux de penser que je passerai mon N4 un jour. entre tps j ai passé l initiateur puis on prend gout a transmettre aux autres. le N4 cette année et puis dans dix ans peut etre le mf1. pour l instant c est pas d actualité. la plongée reste un loisir et non pas la course au niveau
Revenir en haut Aller en bas
manudibranche
Girelle du forum
Girelle du forum
manudibranche


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : là oû le doris glisse
Date d'inscription : 20/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 00:40

j'aime assez l'approche de plastrox et le coté evolutif du niveau d'encadrement avec un temps pour tout!!!
comme il le souligne je pense aussi que l'initiateur a un role intermediaire a jouer car c'est la premiere etape vers la relation entre un plongeur et un autre en terme d'encadrement , et malheureusement on demande a des nIV de faire de l'encadrement avec des notions de bio,de securite , de parametres a respecter .. mais il n'y a pas eu de peda au nIV et donc le message peut avoir du mal a passer.....
Revenir en haut Aller en bas
Sharky
Loup du forum
Loup du forum
Sharky


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 62
Localisation : Sanary sur mer (Var)
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeLun 02 Juil 2007, 17:10

A mon sens, un aspirant au N4 recherche tout simplement des responsabilités (guide de palanquée) et, aussi, le plaisir de transmettre son savoir (initiateur).
Bien évidemment, dans les deux cas, il faut de la pédagogie et, surtout, être conscient de son engagement vis-à-vis de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-louis.ledoux.club.fr
jejes
Staff AzurPlongée
Staff AzurPlongée
jejes


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : Entre la Madrague et le Levant...
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeLun 02 Juil 2007, 20:06

Effectivement, mais pour pouvoir assurer la sécurité de la palanquée, il faut que le GP soit affranchi de sa propre sécurité....
Revenir en haut Aller en bas
http://jeromes.free.fr
Sharky
Loup du forum
Loup du forum
Sharky


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 62
Localisation : Sanary sur mer (Var)
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeLun 02 Juil 2007, 20:14

C'est bien évidemment un pré-requis.
Bonsoir à toi Jéjés,
JL
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-louis.ledoux.club.fr
orca
Plancton
Plancton
orca


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : pas loin d'un lac ou l'eau est à 5°C toute l'année
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeLun 02 Juil 2007, 22:20

Salut ,

Pas besoin du niveau IV pour transmettre , l'initiateur peut très bien se passer dès le niveau II et j'ai dans mon club des E1 qui font un boulot formidable dans la limite de leurs prérogatives.

Pour moi le N IV c'est un peut le bac de la plongée , c'est un niveau exigeant en terme de préparation et le début des responsabilités, donc a aborder lorsque l'on a plus aucun souci pour se gérer soit même et que l'on veut se consacrer à faire plaisir aux autres.

Sinon il y a le niveau III qui est un vrai niveau de plongeur confirmé qui veut se faire plaisir ( et c'est entièrement respectable ) sans encadrer d'autres plongeurs.

C'est dommage qu'il y ai de plus en plus de plongeurs qui passent le niveau IV pour avoir un diplome de plus avec 50 plongées au compteur et à qui je ne confierai pas de palanquée tout diplomé qu'il (elle) soit.

Je serait assez partisant d'une imposition du nombre et d'une variété de plongées avant de pouvoir passer ce niveau,( débat ouvert .... ) histoire de voir arriver des plongeurs confirmés maîtres de leur technique et avec une vrai motivation autre que celle d'être NIVEAU IV ................

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sharky
Loup du forum
Loup du forum
Sharky


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 62
Localisation : Sanary sur mer (Var)
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMar 03 Juil 2007, 00:14

Tant que la Fédé autorise à passer le N4 avec 50 plongées ou moins, il ne faut pas hésiter si, et seulement si, la motivation est là.
Toutefois, même si je n'ai que 50 plongées, je pense être plus apte en les ayant acquises en cinq mois que certains en 5 ans !
De plus, un N4 n'est qu'un E quelque chose que s'il passe la formation d'initiateur qui, comme tu le dis, peut être passé à partir du N2.
Mais qu'importe puisque la formation au N4 ne se fera qu'en continue et, si je suis incompétent, voire non assez préparé, l'examen sera d'autant reculé.
Il ne faut pas oublier que la plongée est une école où il faut savoir rester humble et ne pas péter plus haut que son cul (je demande aux modérateurs de me passer l'expression).
Tu penses qu'un jeune conducteur est aussi bon qu'un ancien avec 40 ans de conduite ? Je pense que non mais il faut bien passer par là comme toi et moi l'avons fait !
A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-louis.ledoux.club.fr
orca
Plancton
Plancton
orca


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : pas loin d'un lac ou l'eau est à 5°C toute l'année
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMar 03 Juil 2007, 01:03

Salut Sharky,

je vais essayer d'argumenter et de répondre à ton post.

Tu parles de motivation et c'est je crois le coeur de la discution, tout dépend de ce qu'elle est, si c'est pour passer un diplome , pour faire comme les copains ou , en toute conscience parce que l'on désire enmener d'autres plongeurs partager notre passion , et ben (pour moi ) c'est pas pareil;c'est ce que je voulais dire à ce sujet.

Tu dis que la formation N IV ne se fera qu'en continu , en est tu certain ???? moi non .
C'est pas partout comme à la madrague ...... et tous les moniteurs ne s'appellent pas joel .
J'ai vu et je vois encore des plongeurs qui se "préparent" dans leur coin et qui réussissent pourtant les sacro saintes épreuves en s'arrachant le jour J , mais qui le lendemain me demande de les aider à trouver le bon lestage ou qui ne sont pas capable de larguer leur parachute sans descendre de 3 m !
Et comme par zazard c'est pas ceux qui ont la plus grande expérience en tant que plongeur CQFD.

D'autres ( que je ne citerai pas pour préserver leur trop grande modestie, mais ils -elle- se reconnaîtront ) se sont donné les moyens de cumuler de l'expérience, de varier les types de plongée ( mer,lac, profondes,dans le courant,la nuit , WE techniques.........etc) qui aujourd'hui on "presque tous" réussit leur N IV et à qui je confierai ma fille sans problème ( et c'est pas peut dire ).

Après je piges pas ton mot sur le "fondement qui doit péter ou pas" ?
Bien évidement que l'humlilité face à l'élément doit être le mot d'ordre mais cette humilité ne vient-elle pas elle aussi, a force d'être confronté à ses erreurs , tu crois vraiment qu'après 50 plongées , faites toutes ou presques dans les mêmes conditions, nous soyons vraiment prêt ? je le répètes je ne le crois pas .
Je connais bien un moniteur qui répètes souvent " pas trop vite...pas trop loin" , "prenons le temps de vivre notre passion".Je le railles quelque fois hitoire d'en rajouter un peu , mais je sais qu'il a raison.

Effectivement faut bien en passer par là comme tu le dit , personellement j'y suis passé après + de 200 plongées dont 1/3 à -40 en lac dans de l'eau à +6°C et quasi de nuit en plein jour , le reste en mer , et cela bien entendu encadré par un.....Niveau IV expérimenté .
Revenir en haut Aller en bas
Sharky
Loup du forum
Loup du forum
Sharky


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 62
Localisation : Sanary sur mer (Var)
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMar 03 Juil 2007, 08:59

MA motivation est ce qu'elle est et je rejoins ta façon de penser.
Si j'ai parlé de formation continue, c'est que, justement, le Masqué m'a donné cette opportunlité et que j'en profite.
Mais le tout est un ensemble : ambiance du club, personnalité des plongeurs le fréquentant.
C'est tout cet ensemble qui, outre le fait de vouloir transmettre ma passion, me motive pour aller plus loin encore.
Il est vrai que si j'avais 200 plongées au compteur, ça ne pourrait être que mieux, mais disons que je profite de ma liberté de manoeuvre actuelle pour m'investir sans compter dans cette formation du N4. A moi ensuite, si, bien sûr, je réussis à passer le cap des éprueves, d'aller toujours en m'améliorant.
Mais ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ?
Bonne journée,
JL
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-louis.ledoux.club.fr
orca
Plancton
Plancton
orca


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : pas loin d'un lac ou l'eau est à 5°C toute l'année
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMar 03 Juil 2007, 09:08

On se rejoint , bon courage à toi ...tu es dans de très bonnes mains.

A bientôt à la Madrague
Revenir en haut Aller en bas
dinoplonsaure
Girelle du forum
Girelle du forum
dinoplonsaure


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : au chaud et au sec
Date d'inscription : 14/06/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 01:19

Je pense que tu passes le N4 :

* Parce que tu as envie de transmettre ton gout de la plongée aux autres et d'accompagner des plongeurs moins expérimentés ou du moins "diplomés" que toi.

* Parce que si un N4 ne t'avais pas accompagné dans tes explos et ta formation tu ne serais pas N4 à ton tour

* Parce que tu penses que cela te permettra de plonger de manière plus économe (en payant de ta présence), même si je pense qu'au final entre les différentes dépenses d'entretien et d'achat de matos, cela reste un loisir cher.
Je pense que l'on peut demander aux permanent du club une estimation de leur budget plongée entre les formations, les investissement matos...

* Pour le panache du diplome (a mon avis il vaut mieux dans ce cas s'arrêter au N3)

* Pour pouvoir embrayer sur un monitorat

* Parce que le club où tu es est en manque d'encadrant et que quand même, pouvoir faire une explo sur le P38 sans avoir à courir derrière un N4 externe est sympa

* ...
Revenir en haut Aller en bas
http://p.arisi.free.fr/
dinoplonsaure
Girelle du forum
Girelle du forum
dinoplonsaure


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : au chaud et au sec
Date d'inscription : 14/06/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 01:53

Oups pas lu la 2ème page avant de poster.

Pour me situer vis a vis de ce qui ne me connaisse pas

j'ai passé 2 fois le N4 (la première à 18 ans j'étais E1 et j'avais 200 plonges derrière moi. Pas de lac, quasiment toutes sur la baie de la Ciotat et les calanques marseille-cassis et une super forme physique et je me suis fait recalé pour je pense mon excès de fougue liés à ma jeunesse et différend autre points qui font que les moniteurs présent ne m'ont pas jugés apte à conduire une palanqué. A cette session certains l'ont eu avec 30 plongées à leur actif (sic quid de l'expérience ?)

A ma deuxième tentative, je n'avais plus plongé depuis 10 ans. La fenzy et la réserve avaient disparu et j'avais pris 20 kg (de plomb dans la cervelle ?)

En tant que N4, tu dois certes avoir des acquis solides mais surtout conscience de ce que tu ne connais pas encore et une préparation qui te permette de réagir rapidement et sainement à une situation nouvelle sachant qu'a la veille de ta dernière plongé tu apprendras sans doute encore.

Exemple, comme Olo l'a rapporté, cette plongée dans les récis coralien où les courants t'emmène en quelque seconde de -3m à -30 avec toutes les conséquences en terme de saturation, conso que l'on peut imaginer..

Je voudrais que les N4 comptabilisent les types de plongés suivantes :
plongée en lac
plongée sous glace
plongée profonde de nuit
plongée l'hiver avec extérieur à 2°c et eau à 10°c (ou moins)
plongée en mer chaude avec espèces dangeureuses
plongée dans eau sédimenteuse avec visi réduite
plongée avec houle formée >1m
plongée avec courant fort
plongée en océans avec courants de marée
plongée successives multiples lors des grosses journées d'affluence

Le but n'est pas d'établir un palamrès des super N4. Le but est de dire, "là ! cette situation sera nouvelle pour moi". Je suis persuadé que cette liste n'est pas exhaustive et il y a au mois 4 configuration que je n'ai jamais vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://p.arisi.free.fr/
Sharky
Loup du forum
Loup du forum
Sharky


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 62
Localisation : Sanary sur mer (Var)
Date d'inscription : 14/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 09:37

Il est clair que Dino a bien développé le présent thème et que le bon sens est bien là.
Entre les observations d'Orca et celles de Dino, un futur N4 sait où il met ses palmes.
Merci pour ces remarques pleines d'enseignement. Ca ne fait que me motiver un peu plus.
Comme on dit : "J'ai la gnac !..." squale
JL
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-louis.ledoux.club.fr
cédric-jean
Girelle du forum
Girelle du forum



Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : la cadière d'azur
Date d'inscription : 16/02/2007

motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 22:23

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi diplo, pourquoi un niveau 4 devrait avoir fait toutes les configurations de plongée?
Tu peux très bien, et là il en va de l'intelligence de la personne, passer ton niveau 4 en ayant plongé quasiment que dans un secteur, en plongeant toute l'année, tu connais les caractéristiques du milieu dans lequel tu encadreras les plongées et te dire que le jour où tu changes de zone bien que tu sois niveau 4 tu ne prends pas en charge la palanquée, pour découvrir l'environnement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motivation au niveau quatre Empty
MessageSujet: Re: motivation au niveau quatre   motivation au niveau quatre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motivation au niveau quatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen final niveau 4 du 16 au 24 mai 2009
» stage niveau 3
» sessop niveau 4
» stage et examen niveau 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passionnés de la plongée sous-marine :: Formation à la plongée LOISIR :: Préparation & Examen des niveaux IV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser